Il est habituel de penser que la psychothérapie, par contraste avec des traitements médicamenteux, est un « traitement par la parole ». Toutefois il existe de nombreuses approches psychothérapeutiques dans lesquelles en même temps que la parole, voire à sa place, l’on utilise une « médiation » par diverses activités, par exemple dessin, pâte à modeler ou jeu. Une des thérapies à médiation les plus connues est l’art-thérapie où la création artistique joue le rôle de médiateur entre le thérapeute et le patient.
Un autre médiateur possible dans le traitement des problèmes psychologiques est le corps du patient et cette idée se trouve à la base de tout un groupe d’approches dont fait partie la relaxation thérapeutique.
La notion de relaxation se retrouve dans une grande variété de contextes, des rituels religieux orientaux jusqu’à la médecine scientifique occidentale, ce qui rend assez floue sa compréhension et son rôle. La technique de relaxation peut notamment viser des objectifs thérapeutiques concrets dans l’approche médicale positiviste, tandis qu’elle a un sens beaucoup plus métaphysique, voire mystique, dans des techniques de méditation comme les méthodes de connaissance de soi et de perfectionnement personnel d’inspiration bouddhiste. Les pratiques de relaxation se différencient aussi en fonction du rôle attribué au patient, d’une passivité et dépendance totale envers le thérapeute dans l’hypnose jusqu’à l’autonomie complète dans le training autogène.
Contrairement à d’autres techniques de relaxation, la méthode Bergès est une véritable psychothérapie. Elle a été créée dans le Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris par un groupe de pédopsychiatres, psychologues et psychomotriciens sous la direction du docteur Bergès, neuropsychiatre et psychanalyste. La pratique de cette méthode est réservée aux psychologues cliniciens et psychomotriciens ayant reçu une formation spéciale qui vise non seulement à apprendre la technique de la relaxation, simple bien que précise, mais aussi à contrôler l’influence du thérapeute sur son patient en conformité avec les notions psychanalytiques de transfert et de contre-transfert. Initialement destinée aux enfants, cette technique peut également être utilisée avec les adolescents et les adultes, individuellement ou en groupe.
Tandis que la psychothérapie classique « met entre parenthèses » le corps du patient, la relaxation thérapeutique s’adresse justement au corps comme scène principale et réceptacle des perceptions et des vécus subjectifs, lesquels peuvent avoir un impact négatif et susciter la souffrance en cas de dérèglement psychologique ou physique. Les séances de relaxation thérapeutique permettent de retrouver une relation positive, agréable, confiante avec son corps, de rétablir dans la représentation du sujet son intégrité corporelle (souvent perdue en cas de pathologie lourde) ainsi que de rendre l’assurance et le plaisir à « habiter » son corps. Le patient retrouve des émotions positives et de l’assurance, ses processus cognitifs sont stimulés, les symptômes psychopathologiques et psychosomatiques comme anxiété, insomnie, douleurs chroniques etc. peuvent diminuer ou disparaître. S’agissant d’enfants et d’adolescents cette méthode peut être efficace pour lutter contre des inhibitions du développement psychologique et intellectuel, notamment des difficultés des acquisitions scolaires, ainsi que contre des problèmes d’hyperactivité et des troubles d’attention et de concentration. La méthode peut être pratiquée seule ou en complément d’une psychothérapie classique.