Consultation Parents

Personne ne nait parent et il n’existe pas de centres de formation pour le devenir. La préparation à la parentalité s’effectue durant toute la vie d’une personne, de la plus jeune enfance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte. C’est une étape très importante dans la vie de chacun qui marque un changement tout à fait édifiant qui entraîne un profond remaniement psychique. Les spécialistes comparent la crise provoquée par la naissance du premier enfant avec la crise de l’adolescence, car ces deux périodes présentent à la fois un changement qualitatif dans la structure des relations intra- et extra-psychiques et un moment ou les conflits internes non résolus remontent à la surface et peuvent entrainer des réactions pathologiques.

parentsSi les changements psychiques pendant la grossesse et après l’accouchement sont devenus le sujet de nombreuses études, la préparation à la paternité n’a attiré l’intérêt des spécialistes que récemment. Cependant la naissance d’un enfant est un événement majeur aussi de la vie d’un homme et nécessite une adaptation. Il est aussi évident que l’arrivée d’un bébé entraîne des changements dans la relation entre l’homme et la femme devenus parents.

La majorité des couples traversent cette période sensible sans trop de soucis et s’adaptent avec succès à leurs nouveaux rôles parentaux, qui vont d’ailleurs être secoués encore plus d’une fois aux différentes étapes du développement de l’enfant qui nécessiteront de nouvelles modifications dans la structure des relations familiales. Enfin, le départ de la maison familiale des enfants devenus adultes pour commencer leurs propres vies avec leurs victoires et leurs déceptions, leurs réussites et leurs échecs, demande également des parents, maintenant moins jeunes, des changements intérieurs, de savoir organiser autrement leurs vies individuelles et en couple.

Il arrive parfois que les familles traversent des difficultés plus lourdes présentant un risque particulier pour un bon équilibre psychique. La rupture dans le couple peut amener à la séparation et à la création de nouvelles familles, ce qui présente un défi particulier pour les enfants qui peuvent parfois se retrouver dans une situation très délicate de conflit de loyauté, de nécessité d’accepter la rupture entre les parents et l’apparition à côté du papa ou de la maman d’une nouvelle personne. La situation d’émigration ou l’appartenance des parents à des cultures différentes risque d’exacerber le conflit et le rendre particulièrement douloureux pour les enfants.

D’autres difficultés liées à la parentalité peuvent provenir de l’arrivée d’un « enfant-surprise », ce qui nécessite une prise de décision parfois délicate pour les futurs parents. La situation inverse, quand le désir d’enfant ne peut pas se réaliser pour raison médicale, peut aussi être très douloureuse. Faut-il faire le deuil de son désir d’avoir un enfant ou se décider pour une adoption ? Toutes ces questions difficiles apparaissent dans le contexte d’un sentiment de défaillance, de déception, de perte irrévocable.

Dans mes consultations je propose de discuter tout cela et beaucoup d’autres problèmes liés à la parentalité. Je vois l’intérêt de ces rencontres dans la possibilité de parler ouvertement et sincèrement, en toute confiance, de ces vécus que l’on peut avoir du mal à comprendre soi-même car ils nous touchent au niveau le plus intime et le plus profond.