Consultation Enfants

enfantChangement dans le comportement ? Difficultés scolaires ? Conflits avec des amis ou dans la famille ? Les crises dans le développement de l’enfant peuvent provenir des changements dans l’environnement (entrée à l’école, évènements familiaux, déménagement…), mais peuvent aussi venir « de nulle part ». Leur apparition est tout à fait normale et dans la grande majorité des cas les problèmes trouvent leurs solutions grâce aux capacités adaptatives de l’enfant lui-même et de son entourage.

Néanmoins nous pouvons avoir le sentiment de ne plus reconnaitre notre enfant, de ne plus comprendre ce qui lui arrive et de rester sans moyens devant la situation, surtout si la crise devient chronique : les résultats scolaires chutent malgré tous nos efforts pour aider, l’enfant manifeste une opposition ou des provocations ou, au contraire, se referme sur lui, devient passif, perd confiance en lui-même. Il arrive aussi que les changements qui se produisent chez notre enfant nous apparaissent comme des signes normaux de l’évolution et nous avons du mal à accepter une réaction négative de l’école… Les exemples peuvent être très nombreux mais ils sont tous marqués par une inquiétude et un sentiment d’impuissance des parents.

La demande adressée à un psychologue pour enfants est toujours double. D’une part il s’agit d’un désir d’aider l’enfant. De l’autre les parents eux-mêmes ont besoin d’aide même s’ils n’en sont pas toujours conscients et se limitent à la demande d’une « réparation » de leur enfant qui ne va pas bien. Il n’empêche que la vie de l’enfant est inséparable de son environnement, familial avant tout, et l’influence de cet environnement sur le psychisme de l’enfant joue un rôle déterminant. L’enfant comme un miroir reflète son environnement, ce qui ne l’empêche pas d’avoir par ailleurs sa propre personnalité et son propre caractère. Les parents connaissent leur enfant mieux que qui que ce soit et leur influence sur lui est aussi maximale. Tout le professionnalisme et l’efficacité d’un psychologue ne peuvent garantir que son rôle positif auprès de l’enfant ne se limitera pas aux murs de son cabinet si l’environnement de l’enfant ne change pas en même temps. C’est pourquoi les rencontres régulières avec les parents sont une partie importante de mon approche. Tout d’abord les parents présentent une source précieuse d’information sur l’enfant, sur son comportement dans différentes situations, sur son histoire et les événements importants de sa vie, enfin sur les changements qui se produisent suite à la prise en charge thérapeutique. Deuxièmement, je tiens à transmettre aux parents la compréhension des problèmes de l’enfant, de ses conflits intérieurs, des motifs de son comportement, que j’arrive à obtenir lors du processus thérapeutique, pour compléter leurs propres perceptions et trouver de nouvelles formes d’interaction en famille, de nouvelles approches de résolution des problèmes.

L’échange avec l’enfant reste cependant essentiel dans le processus thérapeutique qui d’habitude n’est pas réduit à des conversations. En fonction de l’âge de l’enfant je lui propose le dessin, des jeux, des contes etc.